De l'air pur chez moi ?
- Sabina Milewska
- 30 janv. 2023
- 2 min de lecture
La maison est un endroit que nous associons à la sécurité. Nous aimons y être avec les personnes les plus proches de nous. Nous y retournons chaque jour en pensant à nous détendre dans un environnement calme, sain et apaisant.

L’air de nos maisons est malheureusement beaucoup plus pollué que nous ne le pensons.
De nombreuses situations de la vie quotidienne y contribuent : l'accumulation de particules, le chauffage en hiver, un renouvellement de l’air insuffisant, et même l'utilisation de bougies parfumées ou de bâtons d'encens.
Une mauvaise qualité de l'air peut entraîner des problemes de santé et même des graves maladies.
Nous passons en moyenne 12 heures par jour à la maison, où, paradoxalement, il peut être plus difficile de respirer que dans une rue bondée du centre-ville.
L'air à la maison peut être jusqu'à 70% plus pollué qu'à l'extérieur.
La toux ou la conjonctivite peuvent être des symptômes d'une mauvaise qualité de l'air intérieur, où nous passons la plupart de notre temps. Les allergies sont souvent exacerbées en hiver puisque l'utilisation des radiateurs assèche l'air et entraîne une sécheresse des muqueuses nasales. En hiver, nous ventilons moins souvent nos pièces et sommes donc plus exposés aux risques d'immunosuppression, d'allergies ou de maladies chroniqurir les fenêtres, même pour quelques minutes, permet de renouveler l'air de la maison, mais nous expose à la pollution des gaz d'échappement des voitures.
Alors, quel est le moyen le plus efficace d'améliorer la qualité de l'air dans la maison ?
Il existe aujourd'hui sur le marché un certain nombre de purificateurs d'air efficaces et abordables pour les maisons, équipés de nombreuses fonctions qui rendront l'air de votre espace pur et sain.
La présence de filtres à charbon permet d'éliminer les composés volatils et les polluants tels que la fumée de cigarette. Le filtre HEPA nous aidera à combattre les contaminants mécaniques. Les plus petites particules seront retenues par le ioniseur, qui est donc le plus efficace contre les virus et garantira une maison sans allergènes. Il existe également des appareils dotés d'une fonction d'humidification pour vous soulager en hiver. Faites attention aux types de filtres et aux fonctionnalités lors de l'achat d'un purificateur, pour trouver un appareil parfaitement adapté à votre maison.
Il est utile d'équiper votre maison d'un tel appareil pour créer une atmosphère sûre, exempte d'allergènes et devirus tel que le Covid 19. La qualité de l'air peut être améliorée de diverses manières, notamment en essuyant régulièrement la poussière et en ayant des plantes qui aident à absorber le dioxyde de carbone tout en générant de l'oxygène. Certaines espèces neutralisent également partiellement les polluants, contribuant ainsi à rendre l'air de la maison frais et sain. Il est également judicieux de s'assurer que la ventilation de la maison fonctionne correctement. Une ventilation régulière assistée par un purificateur est recommandée. En suivant les conseils ci-dessus, vous rendrez l’atmosphère de votre maison plus saine avec un air de meilleure qualité.
Comments